correction nez en selle
  • 578

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui modifie votre forme nasale et / ou améliore votre respiration. Étant donné que les nez sont de formes et de tailles différentes, les gens recherchent une rhinoplastie pour différentes raisons.

Certaines formes nasales sont plus courantes dans des groupes ethniques spécifiques et certaines formes nasales indésirables sont le résultat d’une chirurgie de rhinoplastie antérieure qui peut avoir été exagérée ou effectuée de manière impropre. L’une de ces formes caractéristiques est le «nez de selle».

Qu’est-ce qu’un nez en selle?

Alors que certaines personnes recherchent une rhinoplastie à cause d’une bosse sur l’arête du nez, un nez de selle est le contraire – l’arête est faible ou évidée – et ressemble à une selle vue de profil. Selon la cause, la pointe nasale peut également être tournée vers le haut, ce qui entraîne un nez trop court ou carlin.

Quelles sont les causes du nez en selle ?

Les nez de selle ont quatre causes principales: 1) une chirurgie de rhinoplastie antérieure , 2) un traumatisme antérieur, 3) une variation ethnique et 4) un effondrement dû à la consommation de cocaïne (le modèle de cocaïne est légèrement différent de la partie supérieure de la mariée intacte mais la partie centrale de la pont nasal s’est effondré).

Dans les cas causés par une intervention chirurgicale antérieure, la procédure originale pour enlever une bosse était probablement exagérée. Dans les cas causés par un traumatisme, le pont a été écrasé par le traumatisme. Enfin, certains groupes ethniques africains et asiatiques présentent des exemples plus fréquents de patients qui ont un pont nasal faible simplement parce qu’ils sont nés de cette façon.

Le traitement du nez en selle

Alors que la majorité des rhinoplasties primaires (première fois) impliquent plus d’élimination de tissu que d’ajout, le nez de selle est traité par l’ajout de tissu. Chez les patients nés avec un pont nasal plus faible qui souhaitent une amélioration esthétique, un implant en matériau artificiel tel que Silastic peut être utilisé.

Il s’agit d’une procédure extrêmement courante dans certaines régions d’Asie. Les patients qui ont déjà subi une intervention chirurgicale, un traumatisme ou des complications liées à la consommation de cocaïne présentent une situation plus difficile, souvent cicatrisée, et il est presque toujours préférable d’utiliser les propres tissus ou cartilages humains du patient provenant d’une banque de tissus. Les matériaux artificiels sont beaucoup plus susceptibles d’entraîner des complications dans ces situations.

En fonction de la quantité de tissu nécessaire, de la quantité de cicatrices et de la préférence du patient, le chirurgien peut sélectionner le cartilage de l’intérieur du nez (septum nasal), derrière l’oreille, le cartilage des côtes, l’os du crâne ou de la hanche, ou le cartilage humain qui a été traité chimiquement et congelé dans une banque de tissus.

Tous ces détails seront discutés avec vous par le chirurgien en rhinoplastie de votre choix lors de la consultation. Il vous recommandera la meilleure voie à suivre pour obtenir les résultats esthétiques souhaités tout en améliorant votre fonction nasale.

Étapes de la récupération

Pour éviter les complications postopératoires, n’oubliez pas de suivre strictement les instructions de votre chirurgien. Il est également important de donner à votre corps le temps dont il a besoin pour guérir complètement, en particulier lorsque le cartilage ou l’os est greffé à partir d’une autre partie de votre corps.

Vous pouvez vous attendre à un gonflement et des ecchymoses autour des yeux et du nez. Cependant, il commencera à s’améliorer le troisième jour environ. Environ 2/3 du gonflement disparaîtra après un mois et le tiers restant après un an. En général, vous aurez l’air totalement présentable avec 2 semaines.