Avoir un nez qui coule, des yeux endoloris et une congestion nasale est déjà l’un des problèmes assez graves lorsque vous avez une crise aiguë de rhinite, mais devient bien pire lorsqu’elle se transforme en un problème chronique. Si vous souffrez de rhinite chronique,

Les oto-rhino-laryngologistes certifiés et leur équipe ont une expérience considérable pour aider les patients atteints de rhinite chronique allergique et non allergique.

Qu’est-ce que la rhinite chronique ?

La rhinite chronique est une affection dans laquelle les tissus tapissant vos voies nasales deviennent enflammés et le restent pendant plus de quatre semaines. Les symptômes typiques de la rhinite chronique peuvent inclure :

  • Congestion nasale
  • Yeux larmoyants
  • Yeux rouges, irrités ou qui démangent
  • Éternuements
  • Nez qui coule
  • Sécrétions post-nasales
  • Une toux chronique
  • Maux de tête

Les symptômes que vous présentez peuvent varier en fonction de la cause de votre rhinite chronique.

traitement rhinite par septoplastie

Qu’est-ce qui cause la rhinite chronique ?

La rhinite chronique est le plus susceptible d’être le résultat d’une allergie. Les allergies comme le rhume des foins (rhinite allergique saisonnière) sont répandues, mais ce n’est pas seulement le pollen qui peut provoquer une rhinite allergique. Les spores de moisissure, la poussière et les squames d’animaux sont également des déclencheurs fréquents.

Des allergies comme celles-ci se développent lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive à ces particules ou à d’autres particules que vous inspirez. Votre corps réagit en libérant de l’histamine, un produit chimique qui provoque les symptômes désagréables de la rhinite.

Cependant, il est également possible d’avoir une rhinite non allergique, qui provoque des symptômes similaires mais n’est pas une réponse du système immunitaire. Au lieu de cela, un gonflement et une congestion se produisent en raison de l’élargissement des vaisseaux sanguins à l’intérieur de vos voies nasales.

La rhinite non allergique est susceptible d’être déclenchée par des substances telles que la fumée ou la pollution de l’air. Il pourrait également se développer comme un symptôme de problèmes structurels tels que des cornets hypertrophiés ou un septum dévié à l’intérieur du nez, ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Dans de nombreux cas, la cause n’est pas claire. Les tests d’allergie peuvent déterminer si votre rhinite chronique est due à une allergie. Ceci est important pour faire les bons choix de traitement.

Chirurgie du nez bouché Tunisie

Si votre rhinite chronique est due à une allergie, les médicaments antihistaminiques peuvent combattre la production d’histamine de votre corps. Les sprays nasaux ou les médicaments oraux contenant des antihistaminiques sont disponibles.

Les décongestionnants peuvent être utiles pendant de courtes périodes, mais l’utilisation de ces médicaments pendant plus de trois jours risque d’aggraver votre rhinite chronique.

Si ces traitements ne soulagent pas vos symptômes ou si vous souffrez de rhinite chronique non allergique, des sprays nasaux stéroïdiens pourraient vous aider. Les stéroïdes ont un puissant effet anti-inflammatoire qui peut réduire le gonflement des voies nasales et soulager la congestion.

Une autre option pour la rhinite allergique chronique est l’immunothérapie. Cela implique une série de vaccins contre les allergies ou de capsules qui fondent sous la langue. Les injections et les capsules contiennent de minuscules quantités de l’allergène qui déclenche votre rhinite, de sorte que votre corps se désensibilise progressivement au fil du temps.

Questions et réponses sur la rhinite allergique

Spécialiste de la rhinite allergique

La rhinite allergique – ou rhume des foins – touche environ 8% des adultes aux États-Unis. Si vous souffrez régulièrement du nez qui coule ou des démangeaisons ou si vous souffrez de problèmes de toux ou de maux de tête, nos spécialistes vous donnent des traitements efficaces contre la rhinite allergique. Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous en ligne pour parler à un membre de l’équipe.

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est une réaction allergique excessive de votre système immunitaire qui se produit lorsque vous êtes exposé à certains allergènes. Votre système immunitaire devient trop sensible à une substance inoffensive, ce qui entraîne des problèmes généralisés.

Vous pouvez avoir une rhinite allergique saisonnière ou pérenne (parfois les deux). Avec les problèmes saisonniers, vous avez tendance à ressentir des symptômes d’allergies au printemps, en été et au début de l’automne. Dans la plupart des cas, ce sont les particules environnementales en suspension dans l’air, y compris les spores de pollen et de moisissure, qui sont à blâmer.

Si vous avez une rhinite allergique pérenne, vous souffrez de symptômes d’allergies tout au long de l’année. Les substances quotidiennes telles que les acariens et les squames d’animaux peuvent entraîner des problèmes chroniques qui vous affectent régulièrement.

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

Que vous ayez une rhinite allergique saisonnière ou pérenne (ou les deux), vos symptômes seront probablement similaires. La rhinite allergique est connue pour causer :

  • Urticaire
  • Larmoiement
  • Nez qui coule ou bouché
  • Démangeaisons de la peau, des yeux ou du nez
  • Éternuements ou quintes de toux
  • Apnée du sommeil et fatigue

Votre médecin dédié effectue un examen physique, recueille les tests sanguins nécessaires et effectue un test cutané pour vérifier la présence d’antigènes spécifiques si nécessaire.

Une fois que votre professionnel de la santé comprend ce qui déclenche votre cas de rhinite allergique, il vous conseille sur vos options de traitement.

Comment la rhinite allergique est-elle traitée ?

Le traitement de la rhinite allergique implique souvent de combiner des médicaments et des changements de mode de vie pour prévenir ou minimiser la gravité des poussées. Votre médecin peut recommander l’une des solutions suivantes :

  • Médicaments antihistaminiques
  • Médicaments décongestionnants
  • Sprays nasaux
  • Gouttes pour les yeux

Ces traitements très efficaces impliquent de vous exposer à de très petites doses d’allergènes particuliers, afin que votre système immunitaire commence à les reconnaître. Au fil du temps, vos symptômes d’allergie s’estompent considérablement et peuvent même disparaître complètement.

Parfois, la chirurgie est le meilleur moyen d’améliorer les effets de la congestion nasale due à la rhinite allergique. Votre médecin peut réduire chirurgicalement l’hypertrophie des cornets due à la rhinite allergique. Au cabinet sous anesthésie locale, la procédure de septoplastie est la solution pour réduire la congestion nasale et l’hypertrophie des cornets.

L’ensemble du processus prend environ une demi-heure à une heure, donc cela prend beaucoup moins de temps. Votre récupération est également beaucoup plus rapide, les patients étant capables de reprendre leurs activités normales le jour même et au plus tard le lendemain de leur intervention.