deformation du nez
  • 43

La rhinoplastie est l’opération la plus complexe et la plus difficile de toute la chirurgie plastique. Non seulement le nez doit correspondre au visage, mais chaque section du nez doit également être en harmonie avec le visage.

Par exemple, supprimer une bosse sans changer la pointe dans de nombreux cas peut donner l’impression que la pointe dépasse trop du visage.

Nez large ou plat

Ce problème particulier est souvent observé chez les patients d’origine latino, asiatique ou africaine, bien qu’il puisse parfois se produire chez les patients caucasiens. Un pont nasal large ou plat peut souvent donner l’impression que tout le nez est trop large.

Afin de corriger cela, le chirurgien plasticien utilisera le plus souvent des implants de bridge afin de faire apparaître l’arête nasale plus proéminente par rapport au reste du nez.

Pointe du nez trop ronde

Si la pointe nasale du patient semble trop ronde, cela peut donner l’impression que le nez dans son ensemble est trop grand ou trop large. Dans ce cas, il y a trop de cartilage à l’extrémité nasale. Le chirurgien peut corriger cela en enlevant et en remodelant la largeur du cartilage pour donner à la pointe nasale une forme plus triangulaire.

Le nez est disproportionnellement trop long ou trop gros

Si le nez prend trop de place sur le visage, cela peut nuire au reste des traits. Un bon test pour cela est de diviser l’image de votre visage en trois sections même verticales et horizontales. Un nez bien proportionné ne devrait prendre que le carré du milieu formé lorsque ces sections se croisent. Le chirurgien esthétique peut avoir besoin d’utiliser une combinaison d’élimination de l’excès de cartilage dans certaines zones, tout en étayant le nez dans d’autres zones afin de produire les résultats finaux souhaités.

Nez pointu

Contrairement à un nez bulbeux, un nez pointu est le résultat d’une trop grande quantité de cartilage projetant vers l’extérieur à l’extrémité nasale, ce qui lui donne une apparence nette. Pour corriger cela, le chirurgien esthétique arrondira la pointe en retirant une partie de l’excès de cartilage pour lui donner une apparence plus douce.

Bosse du nez

S’il y a une bosse visible sur le devant du nez, elle peut être corrigée par des moyens non chirurgicaux ou chirurgicaux. Le chirurgien plasticien peut utiliser des injections de comblement cutané au-dessus et au-dessous de la bosse afin de camoufler son apparence. Bien que ce ne soit pas une solution permanente, elle durera de 12 à 18 mois.

Les patients doivent cependant être conscients que cela fera paraître la taille globale du nez plus grande. L’alternative chirurgicale consiste à raser la bosse, ce qui peut impliquer plusieurs chirurgies sur une période de plusieurs mois.

Nez crochu

Cette condition résulte souvent d’une blessure, comme un coup au nez, ou à la suite d’une anomalie congénitale dans laquelle le nez se déplace hors d’un alignement approprié.

Il s’agit d’un cas dans lequel une rhinoplastie pourrait être considérée comme médicalement nécessaire, plutôt que simplement une procédure élective à des fins esthétiques. La réparation d’un nez tordu peut impliquer de retirer l’excès d’os et de cartilage ou d’utiliser des greffes d’os ou de cartilage prélevées ailleurs afin de consolider les points faibles du nez.

À bien des égards, le nez est la caractéristique la plus importante de votre visage, car il se trouve en plein centre. Si vous n’êtes pas satisfait de son apparence, une rhinoplastie peut aider à la mettre en meilleure proportion avec le reste de votre visage.