peau nez
  • 53

La forme du nez dépend du squelette osseux et cartilagineux et de la peau qui le recouvre. La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui modifie l’architecture osseuse et cartilagineuse sous-jacente.

Aussi connue sous le nom de travail du nez, la rhinoplastie est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus difficiles à réaliser. Chaque nez est différent et chacun a des objectifs différents. L’épaisseur de la peau nasale est un facteur qui affecte le résultat et doit être pris en compte dans le plan opératoire du chirurgien.

La forme du nez dépend du squelette osseux et cartilagineux et de la peau qui le recouvre. La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui modifie l’architecture osseuse et cartilagineuse sous-jacente.

Aussi connue sous le nom de travail du nez , la rhinoplastie est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus difficiles à réaliser. Chaque nez est différent et chacun a des objectifs différents. L’épaisseur de la peau nasale est un facteur qui affecte le résultat et doit être pris en compte dans le plan opératoire du chirurgien.

Une façon simple de penser à la peau nasale est comme une couverture qui se trouve sur la charpente de l’os et du cartilage. Si la couverture est trop épaisse, elle peut masquer les traits sous-jacents, ce qui rend le nez moins élégant. Si la peau est trop fine, toutes les irrégularités et toutes les asymétries (que chaque nez a) sont visibles en dessous.

Le résultat après rhinoplastie dépend de l’interaction entre la structure osseuse-cartilagineuse sous-jacente et la couverture cutanée sus-jacente.

La peau fine est-elle bonne?

La bonne nouvelle à propos de la peau fine est que les modifications chirurgicales du squelette sous-jacent seront visibles à travers cette fine couverture. L’inconvénient, comme mentionné ci-dessus, est que toute irrégularité ou asymétrie est plus visible.

Pour les chirurgiens plasticiens, le principal défi présenté par une peau nasale fine est de créer un pont nasal aussi lisse et une pointe nasale aussi symétrique que possible. Parfois, chez les patients à peau fine, il est nécessaire de transplanter une fine couche de tissu supplémentaire pour fournir une couverture légèrement plus épaisse de l’os et du cartilage sous-jacents.

Comment la peau épaisse affecte les résultats de la rhinoplastie

De nombreuses personnes ont une peau nasale épaisse, ce qui contribue à une pointe nasale plus large et à des bords de narine plus épais. Si la peau est très épaisse, comme c’est parfois le cas chez les patients d’origine est-européenne ou africaine, le raffinement de la pointe nasale est un défi.

La fermeté de la peau l’empêche de prendre la forme des cartilages des pointes. Chez les patients à peau épaisse, il est souvent nécessaire pour le chirurgien d’exagérer l’architecture sous-jacente afin que les détails soient apparents grâce à la couverture cutanée plus épaisse. D’autre part, une peau plus épaisse masquera les imperfections de l’armature sous-jacente et peut être un avantage si elle n’est pas trop épaisse.

La récupération après une chirurgie nasale prend plus de temps chez les patients à peau plus épaisse car le gonflement peut durer plus longtemps. Le résultat final de la pointe nasale chez les patients ayant une peau nasale plus épaisse nécessite 1 à 2 ans et nécessite parfois une injection de stéroïdes pour encourager une réduction du gonflement.

Récupération de la rhinoplastie

En règle générale, environ les deux tiers du gonflement après une chirurgie esthétique nasale ont disparu après un mois, mais le dernier tiers, généralement à l’extrémité nasale, prend environ un an. Plus la peau est épaisse, plus le résultat final peut être retardé.

Dernières pensées

Lorsqu’il s’agit d’un travail du nez, les peaux nasales épaisses et fines présentent des avantages et des inconvénients. Alors que la peau délicate guérit plus rapidement après la rhinoplastie , elle offre peu de camouflage.

D’autre part, alors que la peau épaisse offre un meilleur déguisement, il est plus difficile pour le chirurgien de créer un raffinement idéal et le gonflement postopératoire peut mettre plus de temps à s’estomper. L’épaisseur de peau idéale n’est bien sûr ni trop fine ni trop épaisse!