chirurgie polypes nasaux
  • 40

Les polypes nasaux sont très courants, en particulier chez les personnes atteintes de rhinosinusite chronique. La rhinosinusite chronique survient lorsque vos sinus sont enflammés pendant 3 mois ou plus.

Selon l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology, environ 12% de tous les adultes souffrent de rhinosinusite chronique et, parmi ces personnes, 20% ont des polypes nasaux.

Les polypes sont des excroissances bénignes (non cancéreuses) dans les voies nasales et les sinus. Ils peuvent devenir plus gros et éventuellement provoquer des symptômes inconfortables, tels que des congestions fréquentes et des infections.

Ils peuvent même interférer avec votre capacité à sentir.

Si vous ressentez des symptômes de polypes nasaux qui affectent votre qualité de vie malgré le traitement, votre médecin peut vous recommander un type de chirurgie endoscopique des sinus appelée polypectomie.

Cette chirurgie est le seul moyen d’éliminer complètement les polypes nasaux. Cela peut entraîner une amélioration durable des symptômes, y compris de votre odorat.

Cependant, la chirurgie elle-même peut avoir un impact temporaire sur votre odorat. Il est également fort probable que les excroissances réapparaissent, ce qui peut à nouveau affecter votre odorat.

Apprenez-en davantage sur la façon dont les polypes nasaux et la chirurgie pour les enlever peuvent affecter votre odorat et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les polypes nasaux peuvent-ils affecter l’odorat ?

Bien que les polypes nasaux soient bénins, ils peuvent provoquer une foule de symptômes inconfortables à mesure qu’ils grossissent. Les polypes peuvent devenir si gros qu’ils finissent par bloquer vos voies nasales.

Il est courant d’avoir une perte d’odeur avec de gros polypes nasaux. D’autres symptômes possibles de ces excroissances comprennent :

  • Mal de crâne
  • Sensation de plénitude ou de pression dans vos joues
  • Congestion
  • Nez qui coule
  • Sécrétions post-nasales
  • Infections fréquentes des sinus
  • Obstruction nasale

Pour réduire les polypes nasaux et améliorer vos symptômes, votre médecin peut recommander des traitements, tels que :

  • Sprays nasaux stéroïdes
  • Médicaments contre les allergies
  • Rinçages nasaux salins
  • Injections biologiques

Certains de ces traitements peuvent réduire la probabilité que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale.

La seule façon d’éliminer complètement les polypes nasaux est la chirurgie. Cela peut être nécessaire en fonction de la taille et de l’emplacement des excroissances.

À quoi dois-je m’attendre après avoir enlevé les polypes nasaux ?

La chirurgie des polypes nasaux est considérée comme sûre,  Et suggère que la procédure améliore généralement l’odorat et d’autres symptômes d’une personne.

Pourtant, il y a des effets secondaires à considérer

La plupart des chirurgies des polypes nasaux sont effectuées par voie endoscopique. Cela implique l’insertion d’une lunette rigide à travers la narine pour éliminer les polypes.

Vous pouvez avoir des saignements temporaires après la chirurgie, en particulier lorsque vous vous mouchez. Il est également courant que le sang dans le nez se dessèche. Les croûtes qui en résultent peuvent bloquer vos voies nasales et affecter votre odorat pendant quelques semaines après la chirurgie.

Votre médecin peut vous suggérer d’utiliser des vaporisateurs nasaux salins ou des rinçages pour nettoyer vos voies nasales, ainsi que des médicaments stéroïdiens après la chirurgie.

Vous visiterez probablement également votre médecin pour enlever les croûtes et les stents à élution médicamenteuse, qui libèrent lentement des médicaments dans votre nez pour aider à réduire l’inflammation et aider le processus de guérison, s’ils étaient insérés pendant la chirurgie.

Une fois vos voies nasales cicatrisées, votre odorat devrait s’améliorer car les polypes et les croûtes sanglantes n’obstruent plus votre nez. Vous pouvez également ressentir un soulagement des autres symptômes du polype nasal avec moins d’infections des sinus.

Parfois, il est possible de développer une infection des sinus après une chirurgie du polype nasal. Ceci est causé par une inflammation des sinus de la procédure.

À long terme, il est probable que les polypes nasaux reviennent. Ce risque peut être diminué par l’utilisation de médicaments ou de traitements d’entretien.

Si vous souffrez de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux votre médecin peut vous recommander des injections d’un médicament biologique pour traiter l’inflammation sous-jacente.

Il a été démontré que ces médicaments :

  • Réduire la taille des polypes
  • Améliorer les symptômes
  • Réduire les chances que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale à l’avenir

Est-ce normal que j’ai perdu le sens du goût ?

Bien que l’odeur et le goût soient considérés comme deux types de sens distincts, ils influencent tous deux la façon dont vous ressentez les saveurs lorsque vous mangez et buvez.

Une obstruction nasale après une intervention chirurgicale peut temporairement diminuer votre sens du goût (hypogueusie).

Une fois que vous avez guéri de la chirurgie, votre odorat et votre sens du goût doivent être restaurés.

Combien de temps faut-il pour que l’odorat revienne ?

La perte de l’odorat à la suite d’une polypectomie est généralement temporaire. Vos symptômes disparaîtront à mesure que votre nez guérira. Il est rare de subir une perte d’odeur permanente ou totale (anosmie).

Une revue de recherche de 2019 a révélé que 9% des adultes ayant subi une chirurgie nasale ont déclaré que leur odorat s’était aggravé après la chirurgie. Dans ces causes, la chirurgie peut avoir causé des blessures qui ont affecté les sens olfactifs.

Dans l’ensemble, cela peut prendre environ 1 mois avant d’arrêter de remarquer du sang lorsque vous vous mouchez. Il faudra peut-être à peu près la même quantité pour que votre odorat revienne. Les sprays salins et les médicaments nasaux sur ordonnance peuvent aider à atténuer ces effets.

Le mentionné précédemment des adultes atteints de CRwNP ont constaté que des améliorations significatives de l’odorat se sont produites 1 à 3 mois après la polypectomie.

Un plus vieux Bilan 2012 ont constaté que l’odorat s’est amélioré pendant au moins 1 an après la chirurgie.

Une autre étude publiée en 2017 a noté que les adultes qui ont subi une intervention chirurgicale pour CRwNP ont également signalé une amélioration de l’odeur dans les 2 semaines suivant la procédure. Ces résultats ont été déterminés pour durer au moins 6 mois.

Un risque courant de cette chirurgie est que les polypes nasaux reviennent.

Une étude menée en 2019 auprès d’adultes ayant eu des polypectomies a rapporté que la majorité avait encore un odorat amélioré 12 ans après la chirurgie. Cependant, 81% ont connu des récidives de polypes nasaux au cours de cette période.

Une fois que ces excroissances reviennent, vous pouvez à nouveau rencontrer des problèmes d’odorat.

L’ablation chirurgicale peut encore en valoir la peine, compte tenu de l’amélioration globale des symptômes.

Malheureusement, il n’y a pas de calendrier connu pour le moment où les polypes nasaux vont repousser. Contactez un médecin dès que possible si vous ressentez une nouvelle perte d’odorat ou d’autres symptômes de polypes nasaux.