Afin de comprendre la corrélation entre un septum dévié et l’apnée du sommeil, il est important de comprendre ce qu’est l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire, catégorisé comme une difficulté à obtenir une quantité adéquate d’oxygène pendant le sommeil.

Cela peut être causé par une relaxation excessive des muscles de la gorge pendant le repos ou par le fait que le cerveau ne parvient pas à envoyer des signaux à la gorge et aux poumons pour qu’ils respirent pendant que vous dormez.

L’apnée du sommeil a de nombreuses causes potentielles, et un septum dévié peut vous exposer à un risque plus élevé de développer une apnée du sommeil. Cependant, il ne provoque pas directement d’apnée du sommeil ; au contraire, elle aggrave la condition si elle existe déjà. Cela est dû au fait que vos narines peuvent s’obstruer plus facilement pendant que vous dormez, entraînant des difficultés respiratoires.

apnee sommeil traitement

 

Quelle solution contre l’apnée du sommeil ?

Il est important de noter que vous pouvez toujours souffrir d’apnée du sommeil sans déviation du septum. Si vous remarquez que vous vous réveillez toute la nuit à cause de la difficulté à respirer, ou si vos proches commentent que vous ronflez bruyamment et régulièrement, il peut y avoir une autre raison à votre apnée du sommeil. Afin d’obtenir un diagnostic approprié, parlez-en à votre médecin dès que vous remarquez des symptômes.

Si vous avez un septum dévié et une apnée du sommeil, la gravité de l’apnée du sommeil qui en résultera dépendra de la distance de courbure de votre septum.

Afin de bien comprendre, vous devrez faire un diagnostic pour voir comment votre septum est aligné. Cela dépendra également de la présence ou non d’une forme d’apnée du sommeil et de la gravité de vos symptômes.

Si vous laissez votre apnée du sommeil ou votre septum dévié sans contrôle pendant trop longtemps, vous pourriez faire face à de graves conséquences. Le manque d’oxygène que vous obtenez pendant la nuit peut causer des lésions cérébrales après une période prolongée et peut entraîner la mort si vous arrêtez de respirer pendant la nuit.

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Le type le plus courant d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive du sommeil, est causé par des blocages ou des obstructions dans vos voies respiratoires, ce qui provoque l’arrêt de la respiration.

Les causes de l’apnée du sommeil sont :

  • Obésité
  • Âge
  • Le genre
  • La génétique
  • Fumeur
  • Consommation d’alcool
  • déviation de la cloison nasale

Génétiquement, la taille de votre cou, de votre gorge, des amygdales et des végétations adénoïdes peut rétrécir vos voies respiratoires. En vieillissant, la probabilité de développer une apnée du sommeil augmente. Si vous fumez, vos voies respiratoires supérieures sont plus susceptibles d’être enflammées et de retenir du liquide, ce qui augmente vos chances de développer une apnée du sommeil.

Dormez plus facilement

Que votre apnée du sommeil soit le résultat d’un septum dévié ou non, vous avez de nombreuses options à votre disposition pour traiter et gérer vos symptômes pour une meilleure nuit de sommeil. Assurez-vous de parler avec votre médecin de la santé de votre sommeil pour vous permettre de passer une nuit reposante.

Obstruction nasale

L’obstruction nasale est un problème assez courant. Les patients présentant une obstruction nasale ont du mal à respirer par le nez. Cela peut les forcer à respirer par la bouche, entraînant une sensation de bouche sèche. Chez de nombreux patients, ces symptômes s’aggravent la nuit lorsqu’ils sont couchés. Cela peut les amener à avoir un sommeil moins sain.

Une obstruction nasale peut être causée par un certain nombre de problèmes. Par exemple, les allergies peuvent provoquer une obstruction nasale. Les voies nasales étroites sont une autre cause très fréquente d’obstruction nasale. Souvent, les voies nasales étroites sont le résultat de problèmes avec la cloison nasale et le septum dévié.

La cloison nasale et les cornets sont des parties structurales du nez. La cloison nasale est la structure qui divise vos voies nasales entre les côtés droit et gauche. Un septum dévié fait référence à un septum tordu.

Les cornets sont également à l’intérieur du nez, près du septum. Il y a généralement un espace entre le septum et les cornets pour permettre à l’air de passer par le nez. Les cornets peuvent provoquer une obstruction nasale s’ils sont trop gros. Il existe plusieurs types de cornets dans le nez. Ceux qui affectent le plus souvent le flux d’air sont appelés les cornets inférieurs.

Le septum dévié

Le septum est fait de cartilage et d’os. Le cartilage et l’os du septum sont liés d’une fine membrane appelée muqueuse. Cette couche agit comme une couche de peau pour l’intérieur du nez. Cette couche recouvre et protège le cartilage et les os. Il aide également à garder l’intérieur du nez humide

Lorsque le septum est dévié, un ou les deux côtés du nez peuvent se bloquer. Dans ces cas, la chirurgie peut aider à corriger la déviation de la cloison nasale et à améliorer la circulation de l’air.

La tomodensitométrie et l’image du nez illustrées ci-dessous montrent des exemples d’un septum nasal dévié. Ces deux images indiquent un septum nasal dévié sur le côté gauche du nez.

Diagnostic

Le diagnostic d’un septum dévié peut être posé par votre médecin. Votre médecin procédera à une évaluation approfondie de vos symptômes et examinera votre nez. Vous pouvez subir une intervention au cabinet appelée endoscopie nasale pour diagnostiquer la cause de votre obstruction nasale.

Un septum dévié peut également être vu sur un scanner, mais un scanner n’est souvent pas nécessaire pour diagnostiquer la cause de l’obstruction nasale. Après avoir posé le diagnostic, votre médecin peut discuter des options de traitement pour vous. Si vous présentez des symptômes gênants, vous pourriez être candidat à une intervention chirurgicale pour redresser votre septum.