sinuplastie par ballonet
  • 78

La sinuplastie par ballonnet est une procédure approuvée qui vise à soulager la douleur de la sinusite chronique. C’est une technique mini-invasive en cabinet qui ouvre les sinus enflammés et les aide à se drainer correctement.

Contrairement aux procédures chirurgicales qui se basent sur le sectionnement des tissus et les os de vos sinus, la sinuplastie par ballonnet ne nécessite aucune incision ni retrait de tissu.

Le spécialiste de sinuplastie par ballonnet insère un tube spécialement conçu appelé cathéter nasal. Il gonfle ensuite un petit ballon à l’intérieur de votre cavité sinusale enflammée.

La pression du ballon en expansion restructure les parois de votre cavité sinusale pour élargir le sinus. Une fois terminé, votre chirurgien dégonfle simplement le ballon.

La sinuplastie par ballonnet est un moyen sûr et efficace pour stopper la sinusite chronique et la douleur des sinus.

La sinuplastie par ballonnet

Vous devrez peut-être subir une sinuplastie par ballonnet si vous avez une sinusite chronique ou récurrente. La sinusite est une pathologie affectant les tissus contractant vos sinus, qui sont des cavités du visage situés derrière le nez et le front.

La muqueuse des sinus humidifie l’air lorsque vous respirez et produit du mucus pour piéger la poussière et les germes. Lorsque vous avez un rhume, la production de mucus s’accentue et généralement induit son blocage intérieur d’où la formation d’une rhinite chronique. Cela peut entraîner une inflammation des sinus et l’apparition des infections chroniques.

Pour soulager une sinusite, des médicaments pour traiter toute infection et réduire l’inflammation sont généralement efficaces pour résoudre vos symptômes. Certaines personnes souffrent d’une sinusite chronique ou récurrente durable qui ne répond pas aux médicaments. Dans ce cas précis, la sinuplastie par ballonnet pourrait être la solution.

Pourquoi devrais-je envisager une sinuplastie par ballonnet ?

La douleur constante et intense de la sinusite est déjà assez intense lorsqu’elle dure quelques semaines. Si vous en souffrez fréquemment – quatre ou plus par an – ou si la douleur ne disparaît jamais, cela peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie et même votre capacité à respirer.

En cas d’échec de guérison suite à la prise de médicaments, la chirurgie serait la meilleure solution, le spécialiste commence par enlever le tissu enflammé et ouvrir les sinus. La chirurgie est efficace et les résultats sont définitifs, seul risque lié à l’anesthésie générale, ainsi que des douleurs qui nécessitent plusieurs semaines de récupération.

L’ensemble du processus prend environ une demi-heure à une heure. Votre récupération est également beaucoup plus rapide, les patients étant capables de reprendre leurs activités normales le jour et au plus tard le lendemain de leur sinuplastie par ballonnet.