Décider de se faire opérer le nez est une décision sérieuse, le nez occupe le milieu du visage, il s’agit de la partie découverte que l’on ne pourra cacher, le but d’une rhinoplastie est de gommer certaines imperfections, est plus un embellissement qu’une transformation radicale. Le nez doit disparaitre du milieu de la face pour laisser s’exprimer à la fois le regard et le sourire.

Le succès de votre rhinoplastie Tunisie repose sur l’expertise du spécialiste le diagnostic et l’information claire de vos attentes, la bonne réalisation de l’acte chirurgical, le suivi régulier jusqu’à obtention du résultat final. La rhinoplastie permet d’améliorer la morphologie du nez sans faire de cicatrices, par voie intérieure passant par les narines.

Rhinoplastie Tunisie prix

La Clinique Equilibre offre des forfaits tout compris de rhinoplastie – sans frais cachés pour que vous puissiez vivre une expérience incroyable avec une période de soins post-chirurgicaux et une convalescence parfaite.

rhinoplastie tunisie

Le prix d’une rhinoplastie en Tunisie englobe :

  • L’intervention chirurgicale
  • La convalescence à la clinique et l’hébergement à l’hôtel
  • Frais d’anesthésiste
  • Consultations pré et postopératoire
  • Garantie chirurgicale
  • Transport et transferts (aéroport / hôtel – hôtel / aéroport – hôtel / hôpital, hôtel / pour toutes les consultations avec le chirurgien)
  • Assistante bilingue pour les consultations médicales avec le chirurgien
  • Assistance 24h en cas d’urgence

Qu’est ce que la rhinoplastie ?

Plusieurs types de rhinoplastie sont présentés dont les plus reconnus sont:

  • La rhinoplastie fonctionnelle qui corrige la fonction principale du nez et les problèmes respiratoires causés par les déviations de la cloison nasale, les cornets et les sinus.
  • La rhinoplastie esthétique a pris ampleur par sa définition à l’esthétique du nez, sa forme, la correction des défauts et les imperfections visibles : le nez bossu, le nez épaté, les narines larges, le petit nez…

Avant d’envisager une rhinoplastie Tunisie

Une consultation préopératoire avec un chirurgien plasticien expert en rhinoplastie est importante pour identifier avec précision les attentes et la prise de décision, un consentement entre le spécialiste rhinoplastie et son patient doit être fait dans la clarté totale. Lors de la consultation, il serait nécessaire de faire les bilans et les diagnostics préopératoires.

La simulation en 3D réalisée lors de la première consultation permet une interactivité entre chirurgien et patient, le but est de s’assurer que le patient et son chirurgien sont en accord sur le résultat attendu de l’intervention.

« Plus la demande est simple: je veux faire disparaître une bosse, des narines larges, ou je veux disparaitre une pointe du nez tombante, plus les chances de satisfaction sont importantes »

Types de rhinoplastie pratiqués en Tunisie

Il existe deux techniques différentes de rhinoplastie pour la correction des déformations du nez :

Rhinoplastie ouverte

La peau est sectionnée à travers l’arête nasale par une incision fine. La peau est ensuite retirée de la pointe du nez et le nez est “ouvert”. La rhinoplastie par voie ouverte est privilégiée pour les cas plus complexes, les cas secondaires ou pour toucher précisément la pointe du nez (columelle et pointe nez très gonflée, Columelle et pointe de nez tombants).

Elle implique la nécessité d’un temps supplémentaire au bloc opératoire, la réalisation des sutures et d’avoir une période postopératoire plus prolongée.
Les inconvénients de la technique ouverte peuvent être une cicatrisation un peu plus marquée, la nécessité d’une greffe du cartilage pour le cas de correction de la cloison nasale (septoplastie) et éventuellement la formation de pointes nasales un peu plus perpétues.

Rhinoplastie fermée

Ce geste chirurgicale est plus privilégié pour la rhinoplastie d’ordre esthétique simple à savoir la correction de l’arête nasale : remodelage mineur du nez
La seule différence entre la rhinoplastie par voie ouverte et fermée sont les quelques millimètres de cicatrices qui se situent au niveau de la base de la Columelle, il s’agit d’une zone d’ombre où les cicatrices sont très peu visibles.

Dans la technique fermée, tout se fait à l’intérieur du nez. Les chirurgiens plasticiens spécialistes en rhinoplastie fermée affirment que c’est la méthode la plus douce vue que la dissection des tissus est moins étendue.
La résection de la peau avec la cicatrice par voie fermée est pratiquement invisible.

On a généralement besoin de moins de matériel de greffe, ce qui maintient naturellement mieux la texture douce du nez. Les inconvénients sont, pour le chirurgien, une visibilité globale moindre. La technique est plus difficile à apprendre et peut également être un peu plus longue en ce qui concerne le temps opératoire.

Étapes communes pour une procédure de rhinoplastie Tunisie

Voici 6 étapes que la plupart des chirurgiens en rhinoplastie suivent pendant la procédure chirurgicale. Une procédure de rhinoplastie typique comprend généralement les étapes suivantes:

Étape 1 – Anesthésie

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant la procédure chirurgicale. Les choix incluent la sédation intraveineuse ou l’anesthésie générale. La sédation intraveineuse engourdit la zone spécifique de la chirurgie et le patient reçoit souvent une sédation IV en combinaison avec une anesthésie locale pour les aider à se détendre pendant le processus chirurgical.

Une anesthésie générale peut également être utilisée pendant la procédure de rhinoplastie, qui met le patient dans un sommeil profond. Votre médecin vous recommandera le meilleur médicament pour vos besoins spécifiques.

Étape 2 – Les incisions de rhinoplastie

Les incisions utilisées pour une rhinoplastie varient selon que la procédure est ouverte ou fermée. Dans une rhinoplastie ouverte, les incisions sont faites à travers la columelle, la stip du tissu qui sépare les narines. Cette procédure est généralement considérée comme plus invasive et est réservée aux chirurgies majeures.

Une rhinoplastie fermée implique des incisions cachées à l’intérieur du nez et est utilisée pour des ajustements plus petits de la forme du nez. Grâce à ces incisions, la peau qui recouvre les os nasaux et le cartilage est surélevée, ce qui permet d’accéder à la structure du nez.

Étape 3 – Surveillance

Tout au long de la procédure, votre médecin peut surveiller certains signes vitaux tels que votre fréquence respiratoire et votre tension artérielle, pour s’assurer que votre corps gère correctement la procédure. Ces moniteurs sont pour le bien-être du patient et rarement de quoi s’inquiéter.

Étape 4 – Remodeler la structure du nez

Une fois les incisions faites, le médecin peut effectuer le processus de remodelage du nez conformément à ce qui a été discuté avec le patient avant la chirurgie. Un gros nez peut être réduit en enlevant les os ou le cartilage.

Parfois, la chirurgie peut nécessiter l’ajout de cartilage, le plus souvent, le septum, la cloison au milieu du nez, est utilisé à cette fin, et parfois le cartilage de l’oreille ou rarement une section de cartilage costal peut également être utilisé. Si le septum est dévié, il peut être redressé et les saillies à l’intérieur du nez peuvent être réduites pour améliorer la respiration.

Étape 5 – Fermeture des incisions

Une fois que la structure du nez est sculptée à la forme souhaitée, le médecin fermera les incisions avec de petits points de suture. Des incisions supplémentaires peuvent être placées dans les plis des narines pour modifier leur taille. Une attelle est généralement appliquée pour maintenir le nez en place pendant qu’il guérit et pour le protéger d’un traumatisme accidentel, certains patients peuvent également avoir des attelles internes ou des tubes.

Le patient est ensuite emmené dans une zone de récupération pour être surveillé pendant une courte période de temps après la chirurgie, pour s’assurer que les signes vitaux du patient restent régulés jusqu’à ce qu’il puisse rentrer chez lui en toute sécurité. Certains patients restent à l’hôpital pendant la nuit pour l’observation, tandis que la plupart des patients sont autorisés à rentrer chez eux après la chirurgie en quelques heures.

Les patients doivent avoir été informés par leur médecin avant la chirurgie, d’avoir quelqu’un prêt à les récupérer après la courte période de récupération. Vous ne pourrez pas rentrer chez vous après avoir subi une rhinoplastie, car vous vous sentirez probablement nauséeux, fatigué et inconfortable immédiatement après la chirurgie.

Étape 6 – Récupération post-rhinoplastie

Patient en convalescence après une procédure de rhinoplastie

Les patients doivent s’attendre à ressentir un gonflement, des ecchymoses, des saignements et un léger mal de tête pendant les premiers jours suivant leur intervention. Des analgésiques seront prescrits par votre médecin pour aider à minimiser l’inconfort après votre chirurgie.

Si vous portez des lunettes, les médecins recommandent de ne pas les porter pendant le processus de guérison pour éviter de provoquer de marques dans la structure osseuse cicatrisante du nez.

Les sutures et les pansements seront retirés lors de votre examen postopératoire, qui a généralement lieu sept à dix jours après la chirurgie. Une activité intense doit être évitée pendant au moins deux semaines. Les patients doivent également s’abstenir de porter des produits cosmétiques jusqu’à deux semaines, afin de ne pas perturber la peau autour de la zone touchée.

Les lunettes ne doivent pas être portées jusqu’à six semaines après votre intervention, afin de protéger votre nez contre les déviations de l’os nasal nécessitant une rhinoplastie de révision. Le processus de guérison après une rhinoplastie prend un certain temps, certains patients peuvent ne pas voir tous les avantages de la procédure jusqu’à un an.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie Tunisie ?

Au 7ème jour, le chirurgien  va pratiquer l’ablation de l’attelle externe, éventuellement interne, des sutures, à ce stade seul le résultat du profil est visible, le nez de face est encore noyé dans le derme, Le nez dégonflera rapidement dans les 4 à 6 semaines. Les ecchymoses disparaitront dans les 10 à 15 jours qui suivent l’opération du nez. Il est possible de le maquiller dès le lendemain de l’intervention afin de le masquer.

Dans certains cas, la pointe du nez peut être légèrement surélevée et se repositionnera dans les 4 semaines qui suivront. Certaines asymétries narinaires sont dues à la contraction des cicatrices internes, elles se dissiperont progressivement dans les 4 à 6 semaines qui suivront.

Résultat de votre rhinoplastie en Tunisie

Le résultat commence à se mettre en place, le nez est en phase de rigidité maximale, la pression est celle d’un nez en cire qu’on aurait apposé sur le visage, un nez sans aucune expression. La peau sur la partie haute est très adhérente soulignant quelques imperfections et certaines ombres.

En bas sur la partie inférieure du nez la peau est très rigide. L’assouplissement commence à partir de la 6ième semaine pour se poursuivre jusqu’à 10 à 12 mois, en fonction de la qualité de la peau, les peaux épaisses mettront plus de temps à s’assouplir que les peaux fines.

A ce stade, les asymétries se sont résorbées et la ventilation redevient normale.