« Depuis que je suis née, je ne respire pas par le nez mais par la bouche,  je souffre de plusieurs problèmes de respiration,  dont la plus pénible est la rhume, je suis tout le temps enrhumée tous les jours de l’année, alors j’ai décidé de rendre visite à un spécialiste ORL, après un diagnostic, il semblerait être lié à une allergie, mais rien ne va au mieux,

je me suis renvoyée vers un second spécialiste déviation cloison nasale en Tunisie, de la face, et la chirurgie du nez, et là j’ai réalisé une radio des sinus et un scanner du système ORL.

Mes sinus étaient trois fois plus petits que la forme normale, et encore plus j’avais une déviation de la cloison nasale à partir du septum jusqu’au bout de mon nez, sous forme de zigzag et c’est ce qui a causé mes problèmes respiratoires. Dès lors, mon aventure a commencé avec la Septoplastie Tunisie à la clinique Equilibre… »

La septoplastie pour corriger un nez bouché ou une déviation du septum nasal

Vous aussi vous êtes complexé par la forme de votre nez, vous souffrez du nez bouché chronique, les nez déviés restent un challenge pour tous les chirurgiens esthétiques. Les spécialistes de la rhinoplastie distinguent 3 cas de figure chez les patients, certains ont des problèmes fonctionnels comme le nez bouché associés à des déviations internes importantes mais à l’extérieur le nez est parfaitement droit, d’autres ont des déviations externes très marquées, très visibles avec un nez couché mais sans avoir des problèmes fonctionnels.

La majorité des patients qui optent pour une septoplastie ou une rhinoseptoplastie ont une déviation externe visible et présentent aussi des déviations internes et une obstruction nasale associée.

La septoplastie corrige :

  • La fracture du nez
  • Répare la valve nasale défectueuse
  • Redresse la cloison nasale déviée
  • Élimine les gènes respiratoires, le ronflement et les infections des sinus…
septoplastie tunisie

La septoplastie en pratique et les bilans à faire

Nos spécialistes en chirurgie du nez en Tunisie vous conseille de réaliser une septoplastie/rhinoseptoplastie, si vous souffrez d’une :

  • Deviation cloison nasale apres choc
  • Déviation cloison nasale mal à respirer, nez bouché
  • Déviation cloison nasale apnée sommeil,
  • Deviation cloison nasale avec eperon
  • Déviation cloison nasale acouphènes,
  • Déviation cloison nasale et mal de gorge,
  • Déviation cloison nasale et oreille bouché,
  • Déviation cloison nasale et polype,

Un bilan précis de l’ensemble du visage et du squelette facial devrait être réalisé avant une opération de la déviation de la cloison nasale./rhinoplastie fonctionnelle.

Une  septoplastie nécessite un scanner de la face et une fibroscopie nasale afin d’éclairer au mieux chaque patient du bénéfice à attendre de l’intervention chirurgicale. Elle dure en moyenne de deux à trois heures sous anesthésie générale, et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Comment se déroule une Septoplastie ?

Une petite incision est pratiquée à l’intérieure du nez et la muqueuse est soigneusement soulevée du septum, c’est au cours de cette étape de l’intervention que les complications peuvent survenir à savoir la perforation septale, cette complication se manifeste lorsque la muqueuse est déchirée, ce qui provoque un trou lors du déplacement de la muqueuse du septum.

Le septum est immédiatement incisé devant la déviation et la muqueuse nasale est soulevée du septum du coté opposé.

Le septum est retiré, le chirurgien esthétique enlève le septum dévié et évite de le forcer à l’intérieur dans une position médiane.

La muqueuse nasale est ré approximé dans la ligne médiane, des attelles septales seront placées.

deviation cloison nasale

Comment savoir si on a une déviation de la cloison nasale ?

La partie externe du nez, celle que l’on voit est appelée la pyramide nasale, il s’agit d’un édifice qui repose latéralement sur le squelette facial, un maxillaire supérieur et qui repose aussi sur l’arcade maxillaire supérieure. On comprend alors que si ces zones de soutien ne sont pas symétriques, la partie externe du nez ne pourra pas l’être.

La grande majorité des patients qui ont des déviations externes de la pyramide nasale présentent de façon associée un taux d’asymétrie de squelette, la recherche systématique des asymétries du squelette faciale permet d’expliquer au patient la difficulté d’obtenir une parfaite rectitude malgré une intervention. Comme vous le saviez, le nez représente des fondations, un mur porteur médian : la cloison nasale…


Qu’est ce qu’une cloison nasale ?

Cette cloison nasale est à la fois mobile et cartilagineuse à la partie intérieure du nez et osseuse à la partie profonde, dans certains cas, les déviations sont profondes et se retrouvent dans des zones à risque quasiment inaccessibles pour le praticien, toucher ces zones peut provoquer l’effondrement du nez et même des complications neurochirurgicales.

Heureusement, et dans la majorité des cas cliniques et même les plus complexes, les nouvelles technologies apportent des améliorations significatives pour donner une satisfaction : visuelle, morphologique, fonctionnelle au patient. Découvrez la rhinoplastie ultrasonique.

Les suites opératoires d’une septoplastie

La récupération après une septoplastie dure environ une semaine, le patient ne ressent aucune douleur, aucune ecchymoses ni gonflement du visage ou du nez à l’extérieur.

Certains peuvent avoir une congestion ou un drainage sino-nasaux qui peuvent durer de 2 à 3 semaines après la septoplastie, ceci est du au gonflement à l’intérieur du nez suite à un traumatisme lors de l’opération, il est important de souligner que ce phénomène ne survient que dans des cas rares.

Il n’y aura aucun changement dans la forme esthétique du nez, la septoplastie agit sur le septum dévié et la zone intérieure profonde du nez pour faciliter les problèmes respiratoires.

Que faire ?

Suivre les instructions de votre spécialiste deviation cloison nasale est la clé d’une réussite postopératoire de la septoplastie. Il est important que le nez et le septum ne soient pas soumis à un traumatisme, une abrasion ou un mouvement excessif pendant la période de cicatrisation.

Votre spécialiste de septoplastie doit répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à les poser :

  • Septoplastie quand se moucher ?
  • Que manger apres septoplastie ?
  • Comment dormir apres septoplastie ?

Résultats de votre septoplastie Tunisie

Les résultats de la septoplastie sont le plus souvent stables. Les blessures dans / sur le nez guériront rapidement et l’amélioration de la respiration devrait s’installer peu de temps après la chirurgie.

  • Le processus global de guérison sera lent car le cartilage et le tissu nasal peuvent prendre 3 à 6 mois pour s’installer complètement.
  • Obtenir un septum droit, un cartilage et un tissu nasal bien formé peut survenir jusqu’à un an ou plus après la chirurgie.
  • La plupart des patients trouvent que leurs symptômes, tels que des difficultés respiratoires, s’améliorent considérablement après la chirurgie.
  • D’autres améliorations incluent un meilleur sommeil et une réduction des ronflements. Ces améliorations attendues de la septoplastie varient d’un patient à l’autre.
  • Le cartilage et le tissu nasal peuvent se déplacer et bloquer la voie nasale et le flux d’air.
  • Les patients qui continuent de présenter des symptômes peuvent choisir de subir une deuxième procédure de septoplastie pour remodeler le nez et affiner davantage le septum.

Septoplastie Tunisie prix proposé par Clinique Equilibre

 

Combien coute une septoplastie ?  La Clinique Equilibre vous offre un prix avantageux pour réaliser une septoplastie en Tunisie et garantir un séjour sécurisé au sein de son centre hospitalier prestigieux. Il vous suffit de demander un devis gratuit détaillé et confidentiel en nous appelant ou via le formulaire et vous serez immédiatement pris en charge par notre équipe médicale. Le tarif d’une septoplastie en Tunisie redéfinit :

  • Les honoraires du chirurgien esthétique du nez
  • Les transferts,
  • Le suivi postopératoire,
  • Les soins de l’équipe des infirmiers et l’anesthésiste,
  • La convalescence à la clinique et les frais de la chambre.