sport et rhinoplastie
  • 21

Une procédure cosmétique comme chirurgie de rhinoplastie est relativement facile à réaliser par un médecin expérimenté. Bien que les détails concernant les phases de préparation et de récupération soient simples, les personnes ayant certains modes de vie doivent savoir que d’autres précautions devront être comprises. En particulier, les athlètes doivent savoir que les avantages de la chirurgie du nez s’accompagnent de restrictions plus importantes après l’opération.

Pourquoi certains athlètes optent pour une chirurgie de rhinoplastie

Lorsqu’un athlète atteint un sommet à l’entraînement, chaque système métabolique de son corps est amorcé. Cela signifie que le corps devient plus efficace dans l’utilisation de l’oxygène pour aider à alimenter les muscles et le système pulmonaire.

Certains athlètes atteindront un point où ils découvriront que les progrès futurs de l’entraînement sont entravés en raison de problèmes respiratoires. Le plus souvent, cela inclut une capacité réduite à inhaler de grandes quantités d’air par les voies nasales en raison d’un septum dévié. Un spécialiste de la rhinoplastie peut aider à déterminer si une déviation du septum est présente.

Les athlètes comme les skieurs, les randonneurs, les boxeurs et les amateurs de sports extrêmes de haute altitude choisissent également la chirurgie pour augmenter leurs capacités naturelles à respirer. Encore une fois, cela peut être réalisé grâce à un réalignement calculé de certains tissus dans la cavité nasale.

En quoi la rhinoplastie est-elle différente pour les athlètes?

Les patients en chirurgie du nez typiques n’ont qu’à se soucier des temps de guérison généraux. Leurs préoccupations sont principalement centrées sur la gestion de la douleur et la minimisation des risques de chocs. La différence pour les athlètes repose sur le facteur oxygène.

Lorsqu’un athlète effectue des mouvements balistiques et énergétiques, le volume sanguin est maximisé. Le sang circule plus vite et plus fort dans tout le corps. Cela entraîne un risque accru de saignement et de lésions tissulaires dans les zones qui ont été modifiées par la chirurgie. Les athlètes sont également plus enclins à être exposés à des éléments extrêmes. De longues périodes d’exercice au soleil, ou dans des conditions très froides, sont terribles pour la chirurgie de rhinoplastie.

En outre, les athlètes comme les boxeurs, les combattants MMA, les lutteurs et les haltérophiles placent leurs régions crâniennes dans des situations où un traumatisme contondant peut survenir. Imaginez être frappé au visage par un adversaire avant qu’une opération de rhinoplastie ne soit complètement guérie. Ce serait dévastateur et contre-productif.

Les médecins de la rhinoplastie recommandent des temps de guérison plus longs pour les athlètes

Pour la plupart des gens, une période de trois mois suffit pour considérer une altération du nez guérie. Bien sûr, cela devrait être déterminé par un spécialiste. Les athlètes doivent savoir que trois à quatre mois est le délai minimum avant de pouvoir revenir à leur niveau normal d’intensité d’exercice. Cela signifie tous les mouvements agressifs comme le levage de charges lourdes, l’entraînement croisé, le combat, l’escalade et la natation.

Pour quelqu’un dont la vie et le bien-être dépendent de pousser la physicaliste à la limite, cela peut être une épreuve extrêmement stressante. Lorsque l’intensité de l’activité est maintenue pendant si longtemps, certains gains athlétiques sont perdus. Les résultats de la chirurgie du nez sont indéniablement positifs, mais le processus de guérison peut être difficile.

Si vous êtes un athlète qui envisage de se faire opérer du nez par un spécialiste de la rhinoplastie, vous devez peser les exigences d’inactivité postopératoire par rapport aux avantages potentiels de la procédure. Un chirurgien expérimenté vous guidera dans la compréhension de tout ce qui est impliqué dans ce type d’opération esthétique élective. Il y a cependant de grandes chances que vos capacités athlétiques et vos limites augmentent une fois la guérison terminée.