Les patients qui souffrent d’hypertrophie des cornets, une condition où les cornets sont gonflés, souffrent d’une respiration nasale difficile, d’infections chroniques des sinus, d’apnée du sommeil et de saignements de nez.

Notre chirurgien plasticien certifié, effectue une réduction inférieure des cornets, ou turbinectomie, pour réduire la résistance des voies respiratoires et diminuer la taille des cornets. Après une turbinectomie, les petites structures à l’intérieur du nez pourront faire passer l’air en toute sécurité à travers la narine jusqu’aux poumons.

chirurgie cornet inférieur

La plupart des individus supposent que la rhinoplastie n’est utilisée que pour corriger les problèmes nasaux esthétiques. Alors que la rhinoplastie est couramment pratiquée pour réduire une bosse nasale, faire pivoter une pointe nasale retournée ou retournée, ou modifier les narines, l’esthétique n’est qu’un aspect de la chirurgie nasale.

La rhinoplastie est également réalisée pour corriger les problèmes nasaux fonctionnels. Lorsque la rhinoplastie est réalisée pour des raisons fonctionnelles, des techniques spécialisées appelées septoplastie ou turbinectomie sont utilisées.

Quelle est la différence entre une septoplastie et turbinectomie?

La rhinoplastie est le terme général utilisé pour la chirurgie nasale. En cela, cependant, il existe des variantes de septoplastie et de turbinectomie. La septoplastie corrige les déformations de la cloison nasale; la turbinectomie réduit ou supprime les cornets dilatés. Ces conditions peuvent être présentes dès la naissance ou être le résultat d’une blessure au visage ou d’un traumatisme.

Qu’est-ce qu’une turbinectomie ?

En tant que procédure autonome, une turbinectomie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Les incisions sont placées à l’intérieur du nez afin que le chirurgien puisse utiliser un endoscope et d’autres techniques chirurgicales avec exactitude et précision. Une fois l’os et le cornet sous-jacents enlevés ou réduits, le chirurgien fermera l’incision avec des sutures. Certains chirurgiens peuvent également utiliser la coupe par radiofréquence (diathermie) pour diminuer la taille du cornet.

Quand une turbinectomie est-elle pratiquée?

Les turbinates sont de petites structures osseuses de l’intérieur de votre nez qui humidifient, filtrent et réchauffent l’air qui passe par les narines. Bien qu’il s’agisse de structures osseuses, elles sont entourées d’une membrane muqueuse qui peut devenir enflammée ou enflée, ce qui rend la respiration difficile. La turbinectomie est une chirurgie des voies respiratoires nasales. Il agit en réduisant ou en supprimant les turbines enflammées ou agrandies pour soulager la congestion et permettre une meilleure circulation de l’air.

Quand une septoplastie est-elle effectuée?

Une septoplastie est utilisée pour les patients présentant un septum dévié. Le septum est composé d’os et de cartilage et sépare vos deux narines. Un septum dévié est une condition naturelle ou induite par un traumatisme dans laquelle le septum est tordu, ce qui fait qu’un côté du passage nasal est plus grand que l’autre. Bien que cela puisse ne pas sembler significatif, un septum sévèrement dévié peut entraîner des difficultés respiratoires et des problèmes de santé importants tels que des maux de tête sévères, des saignements de nez, des infections répétées des sinus et des problèmes de sommeil. Bien qu’environ 80% des personnes souffrent d’un certain niveau de déviation septale, la plupart ignorent qu’il y a un problème

Pendant / après la chirurgie

Pendant les premiers jours après la chirurgie, les patients ressentiront un écoulement sanglant, un gonflement et des ecchymoses. Ils devraient disparaître après 2-3 semaines et un schéma respiratoire normal devrait commencer à faire effet. Les patients commencent également à mieux respirer, à bien dormir et à avoir moins de problèmes de sinus.

Comment ces procédures sont-elles exécutées?

La septoplastie et la turbinectomie sont réalisées en utilisant la technique de la rhinoplastie fermée. Par conséquent, toutes les incisions sont faites à l’intérieur des narines et il n’y aura pas de cicatrice externe. Grâce à ces incisions, le septum sera redressé et aligné, ou les cornets seront excisés chirurgicalement. Ces procédures auront peu d’effet sur l’apparence extérieure du nez, de sorte que des étapes supplémentaires devraient être ajoutées pour les patients qui recherchent également un changement esthétique.

Après la septoplastie ou la turbinectomie, les patients doivent garder la tête surélevée à tout moment, même lorsqu’ils sont endormis. Cela aidera au drainage et à la circulation sanguine. Les patients peuvent s’attendre à avoir des ecchymoses et un gonflement mineurs; cependant, la plupart des patients trouvent que des compresses froides suffisent à remédier à l’inconfort. Une fois le nez guéri, les patients remarquent une amélioration significative de leur respiration.

Diathermie ou chirurgie?

La technique chirurgicale d’une turbinectomie dépendra de la complexité de l’état de santé du patient. Le chirurgien pourra donner une évaluation complète de l’état nasal du patient et déterminer la meilleure technique chirurgicale après l’examen de consultation.

Retour à la normale?

Les résultats d’une réduction inférieure des cornets se stabiliseront un mois après la chirurgie. Les patients remarqueront des fonctions normales de respiration, de sommeil et des sinus après la disparition de l’enflure et des ecchymoses.

Vais-je avoir la même apparence?

Une turbinectomie améliore la fonction interne du nez. Cependant, il peut légèrement affiner le nez si beaucoup de cornets gonflés sont réduits. Les patients souhaitant améliorer de manière significative l’apparence extérieure de leur nez devraient envisager une rhinoplastie.